La vitamine B5 est également connue sous le nom d’acide pantothénique. La vitamine B5 est la plus prolifique de toutes les vitamines et se trouve dans tous les types d’aliments. En fait, il est impossible pour une personne de consommer moins de vitamine B5 qu’il n’en faut. Cela signifie qu’il n’y a aucune possibilité qu’une personne puisse souffrir d’une carence en vitamine B5. Pour cette raison, il n’y a en fait aucune quantité quotidienne recommandée que les professionnels de la santé peuvent déclarer, car chacun obtient plus qu’il n’en a besoin dans sa consommation alimentaire normale. Cependant, même s’il n’est pas nécessaire de calculer l’apport journalier recommandé, cela ne signifie pas que la vitamine B5 n’est pas vitale pour un corps et un esprit sains. En fait, la vitamine B5 est essentielle pour transformer les aliments en énergie, entre autres fonctions. La vitamine B5 est responsable de la transformation des graisses et des glucides en énergie.

On trouve la vitamine B5 dans presque tous les aliments, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. De toute évidence, certaines sources de vitamine B5 sont meilleures que d’autres, mais une alimentation équilibrée fournira plus qu’il n’en faut. Les aliments ayant la teneur en vitamines B5 la plus élevée sont les abats, le saumon, les œufs, les haricots, le lait et les grains entiers. Il convient de noter que la vitamine B5 est éliminée lorsque les grains sont moulus en farine et qu’ils ont tendance à ne pas être réintroduits. Par conséquent, les produits céréaliers transformés comme le pain, les pâtes, le riz, les céréales pour le petit déjeuner et les produits de boulangerie ne sont pas de bonnes sources de vitamine B5.

La vitamine B5 est la plus efficace lorsqu’elle est combinée avec d’autres vitamines B, en particulier la thiamine ou B1, la riboflavine ou B2, la niacine ou B3, la pyridoxine ou B6, et la biotine. Avec ces autres vitamines B, la vitamine B5 fait partie intégrante d’un certain nombre de processus. Le plus important d’entre eux est la production d’énergie à partir des aliments consommés, ce que l’on appelle le cycle de Kreb. La vitamine B5 est également nécessaire pour libérer l’énergie des graisses.

Il est intéressant de noter que la vitamine B5 est également considérée comme étant utile pour réduire le stress. Ceci est principalement dû au fait que pendant les périodes de stress, l’organisme produit une plus grande quantité de certaines hormones comme l’adrénaline et celles-ci nécessitent la vitamine B5. Il existe de nombreuses théories sur les bienfaits de la vitamine B5, mais il n’est pas nécessaire que la majorité des gens recherchent activement des aliments riches en B5, car il est probable qu’ils consomment beaucoup plus que ce dont ils ont déjà besoin. Il n’y a pas d’effets secondaires à consommer trop de vitamine B5.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :